8 juil. 2021 – Collectif Bicyclette Bretagne
Depuis plusieurs années, il était nécessaire d’améliorer l’accueil des familles cyclistes et cyclotouristes en période estivale dans les TER bretons.Les retours d’expérience des années précédentes étaient très négatifs, avec plusieurs histoires de familles restées sur le quai pendant plusieurs heures, ou encore de groupes de cyclo-touristes contraints d’abandonner leur projet de randonnée, car l’accès aux trains leur était refusé par manque de place pour les vélos.Le CBB a donc suggéré en début d’année 2021 à la Région Bretagne et à SNCF TER de s’inspirer d’une pratique de la Région Nouvelle Aquitaine qui augmente temporairement l’emport vélo dans certains trains avec des bâches sur les sièges.
La Région Bretagne et SNCF TER , séduits par cette pratique pragmatique et facile à mettre en œuvre, ont proposé de la tester dès cet été 2021, à la condition d’optimiser le remplissage avec un système de réservation engageant, c’est-à-dire payant (3€). En plus des bâches, un service d’accompagnement des voyageurs serait mis en œuvre avec deux personnes à bord dans chaque train pour accueillir les voyageurs, prendre en charge et stocker les vélos dans les meilleures conditions de sécurité et de régularité.
Pour tenir un délai de mise en œuvre aussi court, SNCF TER ne disposait que d’un système informatique non évolutif dans sa version actuelle, accessible uniquement sur internet, et sans attachement à l’achat de billet voyageur, mais qui permettrait de gérer les réservations vélos.
Suite aux premières difficultés rencontrées début juin par les usagers avec un « parcours client » beaucoup trop complexe, le CBB a aussitôt effectué une analyse et fait des propositions d’amélioration (Cf. ci-dessous), à court et moyen terme auprès de SNCF TER et de la Région Bretagne. Ce début d’expérimentation 2021 nous montrait déjà des pistes d’amélioration évidentes à mettre en place pour améliorer le « parcours Client » .
Les points positifs :
- La capacité augmentée dans 100 trains / semaine (de 3 à 20 vélos / train) ;
- La réservation garantit une place dans le train. (Début juillet, SNCF TER avait déjà enregistré autour de 5.000 réservations de places de vélos sur son portail internet, avec la perspective d’atteindre 15.000 places vélos durant l’été 2021.)
Du fait des limitations connues de cette expérimentation (qui ne dit pas son nom…), voici quelques conseils pour vous en tirer au mieux, car le site de réservation ne fait à ce jour pas apparaître clairement les informations importantes pour faciliter le « parcours client » de réservation :
- Les billets vélos sont vendus séparément, et exclusivement sur cette page internet, ils ne sont disponibles ni aux guichets, ni sur les automates en gare…
- La page en question n’ayant pas un format adapté pour téléphone mobile, faites plutôt votre réservation depuis un ordinateur ;
- Si vous effectuez un voyage avec changement de TER, il faut réserver vos deux tronçons successivement (par exemple Lannion – Saint-Brieuc, puis Saint-Brieuc – Rennes) et payer 3+3=6 euros ;
Achetez d’abord votre billet vélo, puis votre billet passager, sinon vous risquez de ne pas avoir de place pour votre vélo.
Pour le reste, lisez attentivement la page SNCF de réservation.
Voir ici les constats et propositions détaillés du Collectif Bicyclette Bretagne