A l’instar de l’action menée par le Collectif Bicyclette Bretagne pour l’emport des vélos dans les trains, le CBB milite pour développer l’offre de transport des vélos dans les cars, notamment ceux opérés par la Région Bretagne.
L’intermodalité est en effet au coeur de nos préoccupations et apparaît comme une des toutes premières solutions à mettre en oeuvre pour limiter l’usage de la voiture individuelle en milieu rural ou peu dense, et pour développer l’usage combiné du vélo et des transports en commun (train ou car).
Une étude est actuellement (été 2024) menée par la Région Bretagne pour recueillir un maximum d’informations sur les systèmes existants, les éventuels problèmes posés par ces systèmes, les solutions envisageables, avec l’objectif de développer une telle offre dans les cars BreizhGo, à terme, dans le cadre du Plan Vélo de la Région Bretagne (présentation prévue en décembre 2024).
Le CBB a testé les systèmes déjà utilisés dans le Finistère depuis plusieurs années (mais aussi ceux mis en place dans d’autres régions ou pays, évoqués plus loin) :
- rack simple pour 8 vélos sur une dizaine de ligne durant la période estivale : crochets en hauteur, pas toujours faciles à atteindre, surtout avec un vélo lourd, VAE par exemple ; intervention du chauffeur nécessaire pour les usagers non familiers
- rack avec assistance mécanique pour 6 vélos (testé sur la ligne Bénodet – Concarneau) : usage plus aisé même avec un VAE ; mais intervention du chauffeur nécessaire pour les usagers non familiers
- voir https://www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/voyage-a-velo/se-deplacer-en-bretagne-avec-son-velo/prendre-le-car-avec-son-velo.
Les principaux problèmes identifiés résident dans :
- l’allongement d’environ 80 cm de la longueur du car, pouvant entraîner des soucis sur certaine lignes, là où le déport de l’arrière du car dans les virages serrés peut créer des risques supplémentaires,
- l’obligation faite au conducteur de rester à son piste de conduite, et la difficulté pour lui de s’assurer que les vélos sont bien accrochés,
- la complexification des opérations de maintenance de ces cars, du fait de la présence du rack contre le compartiment du moteur du car.
Des solutions existent cependant :
- racks montés sur charnières pour libérer l’accès au moteur,
- restriction d’embarquement des vélos aux seuls arrêts où le conducteur peut quitter son poste de conduite,
- agents saisonniers ou vacataires à certains arrêts pour aider à la mise en place des vélos (ou convention avec les OT, ou mairies, etc. ??),
- tutoriels pour les usagers afin de se familiariser au système,
- caméras de surveillance pour le conducteur,
- porte-vélos à l’avant (actuellement impossible réglementairement ?),
- aménagement des soutes à bagages,
- embarquement de 2 ou 3 vélos à bord (envisageable pour certains cars avec des emplacements PMR sous-utilisés),
- porte-vélos horizontal à l’arrière pour 2 ou 3 vélos,
- mix de plusieurs de ces possibilités,
- remorque sur les lignes où la demande est importante,
- …
Lire aussi :
- Emport des vélos dans les autocars (Cerema / Retours d’expérience) : https://www.cerema.fr/fr/actualites/emport-velos-autocars-fiches-retours-experiences
- Emport vélos dans les cars du Rhône : https://www.carsdurhone.fr/velo