Depuis sa création en décembre 2020, le Collectif Bicyclette Bretagne a engagé une démarche active auprès de la Région Bretagne –autorité organisatrice de la mobilité dans l’ensemble de la région– pour améliorer les conditions d’emport des vélos dans les trains, et plus particulièrement dans les TER.
Plusieurs échanges et réunions ont eu lieu qui ont permis de mettre en place, dès l’été 2021, un système de réservation vélo dans les TER BreizhGo.
Depuis plusieurs années, il nous semblait en effet nécessaire d’améliorer l’accueil des familles cyclistes et cyclotouristes en période estivale dans les TER Bretons. Les retours d’expériences des années précédentes étaient très négatifs, avec plusieurs histoires de familles restées sur le quai pendant plusieurs heures, car l’accès aux trains leur était refusé par manque de place pour les vélos.
Le CBB a donc suggéré en début d’année 2021 à la Région Bretagne et à SNCF TER de s’inspirer d’une pratique de la Région Nouvelle Aquitaine qui augmente temporairement l’emport vélo dans certains trains avec des bâches sur les sièges. La Région Bretagne et SNCF TER, séduits par cette pratique pragmatique et facile à mettre en œuvre, ont proposé de la tester dès cet été 2021, à la condition d’optimiser le remplissage avec un système de réservation engageant, c’est à dire payant (3€).
En plus des bâches, il était proposé qu’un service d’accompagnement des voyageurs soit mis en œuvre avec deux personnes à bord dans chaque train pour accueillir les voyageurs, prendre en charge et stocker les vélos dans les meilleures conditions de sécurité et de régularité. Pour tenir un délai de mise en œuvre aussi court, SNCF TER ne disposait que d’un système informatique non évolutif dans sa version actuelle, accessible uniquement sur internet, et sans attachement à l’achat de billet voyageur, mais qui permettait de gérer les réservations vélos.
Suite aux premières difficultés rencontrées début juin par les usagers avec un « parcours Client » beaucoup trop complexe, le CBB a aussitôt effectué une analyse et fait des propositions d’amélioration, à court et moyen terme auprès de SNCF TER et de la Région Bretagne. Ce début d’expérimentation 2021 nous montrait déjà des pistes d’amélioration évidentes à mettre en place pour améliorer le « parcours Client ».
Les points positifs :
– La capacité augmentée dans 100 trains / semaine (de 3 à 20 vélos / train)
– La réservation garantie une place dans le train. (début juillet 2021, SNCF TER avait déjà enregistré autour de 5.000 réservations de places de vélos sur son portail internet, avec la perspective d’atteindre 15.000 places vélos durant l’été 2021.) »
En 2022, suite à plusieurs retours d’usagers, et face au constat que la réservation à 3 € s’appliquait pour chaque train emprunté (pouvant amener à un coût total de 9 € par personne pour certains parcours nécessitant 2 changements de train), nous avons négocié et obtenu que la tarification soit abaissée à 1 € (par train…). Cela nous semble très acceptable au vu de la sécurité que procure la réservation.
Deux points importants :
- la réservation n’est pas obligatoire pour les abonnés (la SNCF limite le nombre de places réservables pour leur laisser des places…)
- la réservation n’est obligatoire que pendant les 2 – 3 mois d’été (quand la sur-fréquentation pose problème…)
Vu l’impossibilité (pour le moment) de pouvoir acheter sa réservation en gare (ni au guichet, ni sur les automates), les cyclistes sans réservation (décision départ à la « dernière minute »…) les contrôleurs avaient pour consigne d’accepter l’embarquement des cyclistes sans réservation (dans la mesure des places disponibles) et de les faire payer à bord… Mais ça, ce n’était évidemment pas écrit sur les dépliants ou sur les pages du site TER BreizhGo, car nous étions convenus de la nécessité que les usagers fassent le nécessaire en amont…
Et puis nous avons obtenu en 2023 que le nombre d’emplacements vélo permanents (hors trains à capacité augmenté avec les bâches) soit augmenté dans les tous les TER :
- sur les ZTER : on est passé (depuis 2021) de 3 à 6 places
- sur les Régio 2N : on est passé progressivement (sur la période 2022/2023) de 3 à 11 places vélos sur les Régio 2N courts (3+8) et de 6 à 14 places vélos sur les Régio 2N longs (6+8).
Pour répondre aux critiques que nous avons pu entendre lors de la mise en oeuvre de ce système de réservation, précisons qu’il y a eu débat dans nos associations avant d’accepter ce « deal », mais la grande majorité d’entre elles s’est prononcée en faveur de ce dispositif qui a surtout des avantages et peu d’inconvénients. Le principal reproche que font les usagers concerne le « parcours client », et cette obligation d’acheter son billet d’un côté (en gare ou sur une plateforme internet telle que SNCF connect) et de réserver sa place pour le vélo sur un autre site (celui de BreizhGo-TER) et uniquement par internet (impossibilité de le faire en gare). Ce problème ne trouve, pour le moment, pas de solution, la SNCF refusant (pour raisons techniques principalement, au prétexte que toutes les régions n’imposent pas cette réservation pour les vélos ?) de mettre en place cette réservation sur son système de réservation et d’achat de billets en ligne.
On a réfléchi et on réfléchit encore à la meilleure façon d’augmenter la capacité d’emport des vélos dans les trains, mais on arrive vite à la conclusion que ce n’est pas si facile : un vélo, c’est minimum 2 sièges non vendus, voir plus avec les bâches qui occupent tout un espace (demi wagon) sans voyageurs.
Le système mis en place nous semble satisfaisant pour faire face à l’afflux de vélo-touristes en été et ne pénalise pas les abonnés.
Quelles autres solutions ?
- le wagon ou compartiment dédié en permanence aux vélos, ça ne peut pas marcher autrement que comme sur la Loire à vélo entre Orléans et Nantes ou que comme sur nos trains à capacité augmentée (avec 2 agents pour s’occuper de ranger et de restituer les vélos).
- l’idée d’un wagon de marchandise spécial vélo (suggérée par certains…) où chacun se débrouille pour y monter son vélo ne résiste pas à une petite réflexion : comment gérer le fait que les premiers vélos embarqués puissent devoir débarquer au 3ème ou 4ème arrêt, alors que d’autres ont embarqué après lui et vont jusqu’au terminus ? Qui gère embarquement et débarquement ? Qui surveille les vélos ? Etc…
Pour les gens qui souhaitent pouvoir prendre tous les jours le train avec leur vélo, on privilégierait, à moyen terme, un système de stationnement sécurisé des vélos à la gare de départ, et un vélo de location (ou de service public gratuit, compris dans l’abonnement) à l’arrivée. L’idée de vélos BreizhGo, disponibles dans certains gares, fait son chemin…
Bilan des réservations de places vélo enregistrées dans les TER BreizhGo :
- Été 2021 : 18 500 places vélos réservées
- Été 2022 : 26 154 places vélos réservées (+ 41% / 2021)
- Été 2023 : 38 974 places vélos réservées (+ 49% / 2022)
- Été 2024 : 53 328 places vélos réservées, une semaine avant la fin de la période (+ 37 % / 2023 au 25 août…)
- Voir article du 30 août 2024 paru dans Le Télégramme
En savoir plus :
- Présentation et échanges entre la SNCF, la Région Bretagne et le Collectif Bicyclette Bretagne en décembre 2021 (bilan été 2021 et projet été 2022)
- Présentation et échanges entre la SNCF, la Région Bretagne et le Collectif Bicyclette Bretagne en janvier 2023 (bilan été 2022 et projet été 2023)
- Présentation et échanges entre la SNCF, le Conseil Régional de Bretagne et le Collectif Bicyclette Bretagne en décembre 2023 (bilan été 2023)
Position des collectifs régionaux et de la FUB sur l’emport des vélos dans les trains